Sylvie H A M O U

Back to list

Added Apr 23, 2014

Exposition Corps et Âme - peintures Sylvie Hamou, sculptures Dominique Saintes du 10 mai au 3 juin 2014 !!!


Exposition "Corps et Âme" à la Cité du Temps à Genève du 10 mai au 2 juin 2014

Venez voir notre exposition de peintures (Sylvie Hamou) et sculptures (Dominique Saintes) dans une magnifique salle d'exposition au coeur de Genève, 1 Pont de la Machine. L'Exposition est ouverte tous les jours de 9h à 18h. Vernissage le mardi 20 mai de 18h à 20.

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Complémentaire et contemporain

 

Deux univers artistiques se rencontrent dans une exposition commune de la peintre Sylvie Hamou et la sculptrice Dominique Saintes

 

(Genève, le 9 mai 2014) – L’exposition « Corps et Âmes », à la Cité du Temps du 10 mai au 2 juin 2014, marie harmonieusement les domaines créatifs de deux disciplines artistiques. Les peintures de Sylvie Hamou complètent les sculptures de Dominique Saintes autour de la même volonté d’ouvrir l'esprit des spectateurs et libérer leur imaginaire. Lors de précédentes expositions, le fructueux duo a déjà eu l’occasion de démontrer son talent et d’intriguer le public, en jouant sur le plein et le vide. Ici règnent les contrastes, que ce soit entre la blancheur des sculptures et la vivacité des couleurs des peintures, le réel et l'imaginaire, ou encore la fluidité des mouvements du corps humain juxtaposée à la rigueur de la géométrie.

 

Les constructions graphiques de Sylvie Hamou créent un dialogue dynamique entre les couleurs, les lignes et les sphères, accentué parfois par des textures dérivées du plâtre, du sable et des fibres naturelles. Une esthétique simple et équilibrée sont les maîtres-mots de sa créativité, tandis que le travail autour du point, inspiré des techniques artistiques des antipodes, adoucit l’application abstraite et franche de l’acrylique sur la toile. Confrontant des éléments tout en courbes avec des structures strictes, l’artiste crée de façon inattendue une touche dynamique qui s’associe à une sérénité intrinsèque. Qu’elles soient d’influence antipodienne ou de design urbain, ses peintures invitent à l’interprétation, plutôt qu’à guider et façonner l’esprit du spectateur. « Je veux que mon œuvre ait sa propre personnalité et libère une énergie positive. Dans ce monde quelque peu fou et stressé, mon plus grand plaisir est d'entendre que mon travail est apprécié pour son style contemporain innovant, serein et optimiste. Un peu comme devrait être la vie ! », dit-elle.

 

Dominique Saintes aime cohabiter avec la sphère visuelle du peintre, et recherche les moyens d'élargir la perspective du spectateur. Chacune de ses œuvres en plâtre est construite autour d'une structure métallique. Le mouvement répond à l’immobilité dans une série très expressive d’études humaines. De poses égocentriques, où tout le poids du monde semble reposer sur les épaules d'une seule personne, à une danse déclenchée spontanément, le vaste répertoire de l'organisme est représenté avec sensibilité et profondeur. De toute évidence, les deux artistes ont mis corps et âme dans leur créativité - et le visiteur appréciera sans nul doute les langages visibles et invisibles de cet art contemporain.

 

De mère française et de père suisse, Sylvie Hamou a grandi en Nouvelle-Zélande. Elle passe une longue période de sa vie d’adulte en France, mais c’est à Genève qu’elle réside désormais. Ses peintures rendent hommage aux différentes influences culturelles de son enfance, les paysages structurés de la Nouvelle-Zélande, les formes d'art à géométrie répétitive utilisées par les populations autochtones, et les techniques d'art aborigène d'Australie. « J’ai certainement hérité de ma mère ma quête de cohérence visuelle et de justesse dans la composition des couleurs, et de mon père suisse l'exactitude linéaire et mathématique », explique t-elle. Ces dernières années, elle a exposé dans toute la France et la Suisse, ainsi qu’aux États-Unis. Elle est représentée par Art Fusion Galleries à Miami/Floride.

 

Dominique Saintes est belge. Médecin toujours en exercice, elle découvre la sculpture il y a une douzaine d’années. Dès lors, elle enrichit sa passion par différents stages, et une formation de quatre ans à l'Académie des Beaux- Arts de Verviers en Belgique. Sa première exposition en solo a lieu à Paris en 2010. Au cours des dernières années, elle a régulièrement exposé en France et en Suisse, et participe en avril 2014 à la foire d'art contemporain ARTEXPO à New York avec la Galerie Mecenavie.

 

L'exposition « Corps et Âmes » est à la Cité du Temps du 10 mai au 2 juin 2014, 7/7 jours, de 9h à 18h - entrée gratuite.

 

Situé au cœur de Genève, le Pont de la Machine est un des emblèmes de la ville depuis 1840. Construit pour approvisionner les nouvelles fontaines publiques en eau, il est peu à peu devenu un symbole du développement industriel de la ville. Géré par Swatch Group depuis 2005, le bâtiment abrite la Cité du Temps, un lieu interactif unique qui accueille des expositions fixes et temporaires.

 

Pour tout renseignement complémentaire:

Cité du Temps

Susanne Strömbom

Pont de la Machine 1

1204 Genève                                                                    

Tél. +41 22 818 39 00     

Fax +41 22 818 39 10

 

contact@citedutemps.com

www.citedutemps.com

 

 

www.sylviehamou.com

www.dominique-saintes.odexpo.com

Powered by Artmajeur